Tout comme notre ordinateur a un matériel (la machine) et un logiciel (la programmation), nous fonctionnons de la même manière. Notre corps est le matériel, la machine. Il a besoin de mouvement, de nourriture, d’hydratation et de repos pour fonctionner. Ce qui est vraiment fascinant, c’est notre logiciel : les pensées, les émotions, les cognitions et les croyances qui nous habitent, qui constituent le souffle de vie dans l’argile qu’est notre corps et qui font de nous, nous.
Et de même que notre ordinateur peut faire plus ou moins de choses, et des choses différentes, en fonction des logiciels qu’il a installés, nous sommes limités ou libérés par notre système d’exploitation aussi.
Pour continuer avec la même métaphore, l’ordinateur parle tout d’abord en langage binaire, en zéros et en uns. Qu’en est-il de nous ? Nous pensons, ressentons et fonctionnons en fonction du langage que nous utilisons. Les mots sont la base, l’élément primaire qui nous permet de donner un sens au monde. C’est par les mots que nous communiquons avec les autres, mais aussi, et surtout, avec nous-mêmes. Ce que nous disons, les mots que nous utilisons, ont une importance primordiale sur notre humeur, notre état émotionnel, et notre capacité à nous motiver à agir.
Par exemple, si je me lève le matin en me disant « je dois aller au travail, encore une journée de course de rats, je repars dans cette jungle… » comment pensez-vous que mon état émotionnel sera ? Et si, au lieu de me dire cela, je disais plutôt : « Je peux aller au travail, parce que j’en ai un ! », « quel défi vais-je pouvoir surmonter aujourd’hui, comment vais-je pouvoir appliquer ma créativité,… ». Comment ces nouveaux mots vont-ils influencer la façon dont je vais affronter la journée, mes émotions et mon humeur ? Il est certain qu’avec ces mots, je me sentirai plus curieux, plus motivé, moins fataliste et plus ouvert au monde et aux autres. Et, pour aller plus loin, avec ces nouvelles pensées et émotions, mes comportements vont également changer.
Revenons à la métaphore informatique : tout comme nous devons régulièrement mettre à jour les logiciels pour améliorer la sécurité, nous pouvons également mettre à jour notre système d’exploitation en changeant notre langage.
Mind Tree Coaching s’engage à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies
(ONU) en mettant l’accent sur une éducation de qualité et bonne santé et bien-être.