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4 étapes pour une communication assertive

L’assertivité est une façon saine de communiquer. C’est la capacité de parler pour soi-même de manière honnête et respectueuse. Nous sommes tous confrontés à des situations où nous devons avoir des discussions inconfortables ou qui génèrent de l’anxiété, qu’il s’agisse de confronter un ami à quelque chose qui nous a blessé ou d’une réunion d’évaluation de performance au travail. Dans ces cas-là, il vaut la peine de préparer la conversation pour s’assurer que nous communiquons de manière assertive.

 

La méthode DESC se compose de 4 étapes:

 

D – Décrire la situation ou le comportement de manière précise et factuelle. Décrivez précisément ce qui s’est passé, de manière objective, c’est-à-dire d’une manière observable par tous, sans jugement et sans généralisation. Évitez d’utiliser les mots « toujours » ou « jamais ».

 

E – Exprimer ses émotions – dites ce que vous ressentez par rapport au comportement décrit à l’étape précédente, en commençant toujours vos phrases par « je » : Je ressens ceci, je pense cela, etc. Il est très important de ne pas rendre l’autre personne responsable par nos émotions (par exemple, en disant : « Tu me fais sentir de cette façon »).

 

S – Suggérer des solutions – proposer des moyens réalistes de modifier le comportement et/ou la relation afin de résoudre la situation. Exprimer clairement ses besoins et être ouvert à l’écoute des besoins de l’autre personne et négocier une solution qui convient à toutes les parties.

 

C – Conséquences – clarifier les conséquences de la mise en oeuvre (ou non…) de la solution convenue au point précédent, pour réduire l’ambiguïté et pour que toutes les parties concernées aient la même compréhension de ce qui a été convenu. Exercez-vous quotidiennement dans des situations simples pour maîtriser cette nouvelle technique. Pour les situations plus délicates, n’hésitez pas à préparer à l’avance ce que vous voulez dire.

 

Cette méthode simple vous permettra d’avoir une  » ancre de secours  » pour communiquer plus directement et développer des relations plus ouvertes et positives.

 

Vous pouvez télécharger cet outil ici.

Ce que nous communiquons et comment nous communiquons sont des clés essentielles des relations interpersonnelles.

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