MT Coaching

Oh non ! Encore un article sur les résolutions de Nouvel An !

C’est le début de l’année et beaucoup d’entre nous en profitent pour prendre des résolutions de nouvel an.

 

Nous faisons des plans pour changer, commencer de nouveaux projets ou arrêter de faire certaines choses, changer nos habitudes.

 

Et combien d’entre nous ont déjà atteint le mois de décembre en ayant tenu les résolutions du Nouvel An qu’ils avaient prises en janvier ? Combien d’entre nous ont atteint le mois de juin sans avoir abandonné leurs résolutions de janvier ?

Abandonner les résolutions de la nouvelle année est aussi cliché que prendre des résolutions de la nouvelle année !

Mais renoncer à ses résolutions revient à ne pas tenir une promesse que l’on s’est faite à soi-même, c’est mauvais pour le moral et la motivation, et cela crée une habitude négative de normalisation de l’abandon des bonnes habitudes et de l’incapacité à aller au bout des choses.

Alors comment faire pour prendre des résolutions auxquelles on peut se tenir ? Il existe quelques astuces pour rendre le processus plus facile et plus efficace :

1. Formuler correctement les résolutions

 

Pour qu’un objectif soit plus facile à atteindre, il est important de bien le formuler, avec un langage spécifique, avec une définition dans le temps et avec des critères de réussite, et aussi avec un langage positif. Par exemple, au lieu de « Je veux perdre du poids en 2023 », il est plus efficace de dire « Je veux atteindre décembre en pesant 65 kilos ».

2. Répartis tout au long de l’année

 

L’une des principales raisons pour lesquelles nous abandonnons rapidement les résolutions du Nouvel An est la tendance à vouloir tout faire en même temps et tout de suite.

 

Si je commence à faire de la gym, à apprendre une langue, à être plus régulier en ce qui concerne ma présence en ligne et à essayer d’arrêter de fumer le 2 janvier, il est fort probable que je me sente submergé et dépassé par tout cela et que je finisse par tout abandonner. Il est plus efficace de planifier et de répartir les objectifs sur toute l’année.

 

Par exemple : en janvier, j’arrêterai de fumer et j’utiliserai le temps que j’ai passé à fumer pour faire le tour du bâtiment afin de commencer lentement une activité physique. En février, je commencerai à aller à la salle de sport. Et en mars, je me suis inscrite à l’école de langues à côté de la salle de sport. En novembre, je vais passer un long week-end dans un pays où je pourrai pratiquer cette langue, etc.

3. Formater les résolutions en fonction de l’objectif global

 

Quel est le but ultime que cette résolution me permet d’atteindre ? Reprenons l’exemple de la perte de poids : si je me fixe pour objectif de peser 65 livres en décembre, j’ai fixé un objectif spécifique, positif, défini dans le temps et réaliste.

 

Mais je me suis fixé un objectif de changement comme s’il s’agissait d’un objectif ponctuel. En d’autres termes, je vais peser 65 kilos en décembre, et puis quoi ? Que se passe-t-il ? Il est fort probable que je reprenne du poids, car l’objectif a été atteint… ou pas ? Le plus efficace est de se fixer comme objectif de « Maintenir un poids sain adapté à mon âge et à mon niveau d’activité physique ». Car c’est bien là l’objectif ultime : être en meilleure santé sur le long terme.

 

J’espère que ce guide vous aidera à fixer de meilleurs objectifs !

Réservez votre session de coaching

Mind Tree Coaching s’engage à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies

(ONU) en mettant l’accent sur une éducation de qualité et bonne santé et bien-être.